Étape 1: Identifier la personne interrogée. Les personnes les plus appropriées pour les interviews sont généralement des gens de ta communauté ou de ton pays qui t’inspirent. Ca peut être quelqu'un que tu connais personnellement ou quelqu'un que tu ne connais que par les médias. Un bon article d’interview fait le portrait d'une personne qui fait ou a réalisé quelque chose d'exceptionnel, que ce soit dans le domaine de la musique, des droits humains, de la nourriture, des affaires, des réseaux sociaux, du cinéma, de la politique, ou tout autre chose qui te vient à l'esprit.
Étape 2: Établir un contact. Si tu connais la personne que tu veux interroger personnellement, approche-la et demande-lui si tu peux l’interroger. Si tu ne connais pas la personne que tu souhaites interroger, contacte-la par courriel ou sur les réseaux sociaux – c’est la meilleure façon d'établir un premier contact. Présente-toi et explique dans quel but tu veux faire une entrevue.
Étape 3: Planifier l'entrevue. Il faut convenir d'un lieu et d’une heure souhaitée pour l'entrevue. Pour des raisons de sécurité, arrange-toi pour organiser la rencontre dans un lieu public et toujours dire à quelqu'un où tu vas et qui tu vas rencontrer. Si un entretien physique n’est pas possible, essaye d'organiser un chat vidéo ou une entrevue téléphonique – c’est généralement tout aussi bien que des entrevues physiques. Si rien de cela n’est possible, organise une interview par email - tu enverras des questions à la personne interviewée et il/elle t’enverra des réponses.
Étape 4: Préparer tes questions. Réfléchis bien à tes questions! Il est important que tu formules tes questions d'une manière à extraire l'information désirée chez la personne interrogée. Fais des recherches sur la personne avant l'entrevue - cela t’aidera à préparer de meilleures questions. Essaye de ne pas surcharger la personne interrogée avec trop de questions - habituellement, une entrevue ne devrait pas prendre plus de 15-20 minutes. Certaines des personnes interrogées vont t’obliger à partager tes questions avec eux à l'avance – c’est parfaitement convenable et très commun!
Étape 5: Conduire l'entretien. Dans le cas où tu effectues l'entrevue en personne ou par chat vidéo / téléphone, assure-toi que tu as le matériel nécessaire prêt à enregistrer l'entrevue et qu'il fonctionne correctement. Demande toujours aux personnes interrogées leur permission pour les enregistrer et fais un test d'enregistrement au début pour t’assurer que la qualité est bonne. Reste toujours rester poli lors de l'entrevue! Dans le cas où la personne interrogée ne répond pas directement à une question, tu peux revenir dessus une fois, mais ensuite tu devras laisser tomber. Ne pousse pas la personne interrogée à répondre à des questions auxquelles elle ne veut pas répondre - elle risque d’annuler l'interview.
Étape 6: Rédiger ton article. Tu n'es pas censé publier l'interview dans son intégralité – les entrevues retranscrites sont généralement trop longues et ne donnent pas des articles de blog très engageants. Une fois que tu as fait une retranscription, essaye de sélectionner l'information la plus cruciale de l'interview et de faire un article intéressant et qui suscite l’engagement à partir de ça. Ton article définitif post devrait être composé d'une sélection de questions et des réponses correspondantes. Souvent, tu devras raccourcir / paraphraser les réponses - sans en changer le sens - pour rendre ton article digeste et pas trop long.
Étape 7: Obtenir un retour avant de publier Avant de publier l’article, c’est une bonne pratique que d’envoyer l’article dans sa version finale à la personne interrogée pour qu'elle / il puisse le relire. Si tu publies ton article sans le consentement de la personne interrogée, tu prends le risque que la personne interrogée conteste la validité de ton article, ce qui pourrait nuire à ta crédibilité en tant que blogueur.