Si tu as écrit un article de blog, tu peux vouloir savoir combien de personnes l'ont lu. C’est possible en regardant les analyses- les analyses varient en fonction du type de plateforme sur laquelle tu publies tes articles.
Certaines plateformes ont un compteur automatique qui montre combien de fois un message a été lu. Beaucoup, cependant, ne feront que montrer combien de fois ton message a été aimé sur la plateforme ou partagé sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la même chose que de savoir combien de personnes l'ont lu - mais ça te donnera une idée de base de si oui ou non ton article est populaire.
Si tu as ton propre blog sur WordPress, tu as automatiquement accès à certaines analyses de base, telles que combien de personnes ont visité ton blog, les articles qui sont les plus populaires, et les pays d’où tes lecteurs viennent. Sur Blogger, tu peux voir le nombre de pages vues, les sources du trafic, et les pays de tes lecteurs. Sur Tumblr, tu peux voir le nombre de personnes qui te suivent et des notes. Faire des analyses de base peut t’aider à décider quel contenu fonctionne bien avec tes lecteurs e sur quoi tu devrais écrire plus souvent.
Si tu as créé ta propre plateforme et que tu es à l’aise avec des aspects plus techniques, tu peux configurer un compte Google Analytics pour ton site. Cela te permettra d'avoir accès à plus d'analyses complexes et donc à une foule de renseignements sur tes articles et tes lecteurs.