Dans les pays développés, l'éducation est obligatoire. Malheureusement, il n'en est pas de même partout: Dans les 10 pays comptant le plus grand pourcentage d'enfants n'ayant pas accès à l'éducation primaire, 2 enfants sur 5, soit 18 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. "C’est le Libéria qui enregistre le plus fort taux d’enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n’ont pas accès à l’école.", a cité l'UNICEF en 2016.
Des chiffres atrocement alarmants, et qui malheureusement continuent d'évoluer à la baisse aujourd'hui. L'éducation est le premier pas vers un système plus juste. Sans éducation, ces enfants n'acquerront jamais les compétences nécessaires pour contribuer au développement de leur pays et de leur économie, et seront donc condamnés à aggraver encore un peu plus la situation déjà désastreuse de millions d'enfants et de leurs famille.
Malgré cette triste réalité, l'UNICEF soulignait encore que "L’éducation reste l’un des secteurs les moins financés lors des appels humanitaires." Mais alors, que faut-il faire ? L'éducation est citée dans la déclaration universelle des droits de l'Homme, et dénier à ces enfants le droit à l'éducation est une violation de cette déclaration.
Le plus navrant, est que personne n'ose en parler. Les médias ne couvrent dans la majorité que des faits sans importance, alors que des millions d'enfants attendent désespérément notre aide. Que cela soit des dons, des pétitions, ou de la sensibilisation, chaque geste peut faire avancer les choses.
Et vous, quand comptez-vous faire changer les choses ?