L'emploi est le fondement de nos économies - sans le travail, la société ne serait pas en mesure de prospérer et de se développer. Certains emplois sont aussi anciens que l'histoire de l'humanité, tels que le travail agricole par exemple, tandis que d'autres emplois voient le jour avec le développement technologique, tels que les emplois dans le secteur des TIC.
Selon la profession et la situation géographique, le travail peut prendre différentes formes. L'économie formelle englobe les emplois où les travailleurs ont des contrats formels avec les employeurs, des horaires fixes et recoivent un salaire prédéfini et des prestations sociales - généralement, on parle de travail décent. L'économie informelle englobe le travail qui n’est contrôlé par aucune forme de gouvernement et, par conséquent, les gens doivent souvent travailler dans des conditions de travail précaires et indécentes.
L'emploi des jeunes englobe tous les éléments qui sont reliés à la création de travail décent pour les jeunes à travers le monde, tels que l'éducation, la formation, l'apprentissage, les stages, la création d'emplois, etc. Malheureusement, depuis la crise économique en 2008, les experts parlent d'une “crise” de l’emploi de la jeunesse mondiale. Le chômage des jeunes et le sous-emploi montent en flèche, il y a un décalage frappant entre les compétences qui sont demandées sur le marché du travail et les compétences acquises par les jeunes dans l'éducation, et trop de jeunes travaillent dans le secteur informel dans des conditions précaires.
Quelle est la solution à la crise? Une réponse conjointe de tous les acteurs est nécessaire - les gouvernements, les partenaires sociaux (travailleurs et employeurs) et les jeunes ont besoin de collaborer intensivement dans la création et la promotion du travail décent pour les jeunes. Parrallèlement, les jeunes vont de plus en plus devoir créer leurs propres emplois en recherchant des opportunités entrepreneuriales et en devenant des leaders dans l'innovation économique et sociale.