Lorsque l’on est âgé de moins de 18 ans, il peut s’avérer difficile de contribuer activement au monde associatif. En effet, l’aspect légal peut vite fermer des portes même si l’envie d’aider est présente. Les vacances scolaires plus ou moins longues peuvent offrir du temps que l’on peut exploiter en faveur du monde associatif. Voici quelques idées pour aider les associations lorsque l’on est jeune.
Aider les associations en y travaillant en tant que mineur c’est possible
En France, comme l’indique le site du gouvernement ici, « vous pouvez adhérer à tout âge à une association, et participer ou soutenir les activités qu’elle propose ». Vous pouvez alors exercer votre droit de vote lors des assemblées générales de l’association, en fonction de l’accord de vos parents ou tuteurs et du règlement éventuellement prévu par l’association. En tant que jeune mineur, il est donc possible d’aider les associations. Quelques astuces peuvent faciliter votre adhésion à une association :
- L’autorisation écrite de vos parents ou tuteurs.
- Posséder le Certificat de formation à la gestion associative. Il a été créé pour inciter l’engagement bénévole des personnes, et surtout les plus jeunes qui veulent acquérir les connaissances nécessaires pour assurer des responsabilités dans une association.
Attention, il doit s’agir d’une contribution non rémunérée. Vous donnez de votre temps de bon cœur librement et gratuitement. Vous pouvez décider du temps que vous donnez et vous pouvez arrêter lorsque vous le souhaitez.
Aider les associations grâce à des dons en tant que mineur, c’est possible
Il existe de nombreuses solutions pour aider les associations. Financièrement, Il est possible de faire des dons si vous en avez la possibilité. L’argent de poche superflu peut permettre un don aux associations.
Il est aussi possible de revendre des objets que vous possédez et que vous n’utilisez plus, ou de donner directement ces objets. Vous pouvez notamment faire don de vos vêtements trop petits. Il existe beaucoup d'idées pour contribuer au développement des association même lorsque l'on a pas d'argent comme le précise le site Testavis ici.
En tant que jeunes mineurs, nous pouvons donc aider les associations caritatives de plusieurs manières !