« Vous êtes attendus du 17 au 21 mai 2023, à Addis-Abeba en Ethiopie, pour représenter la Côte d'Ivoire lors de la pré-conférence des jeunes sur l’employabilité au siège de l’Union Africaine et des consultations de la jeunesse ».
Avez-vous déjà pris part à un sommet de jeunes réunissant des jeunes impactant provenant des quatre coins de l’Afrique ?
Moi, oui ! Ce que je peux vous en dire: c’est une expérience incroyable !
Je n’avais jamais auparavant pris part à ce genre de sommet, ce n’était qu’un rêve parmi tant d’autres. Je n’aurai même jamais imaginé me retrouver à l’Union Africaine en tant que jeune déléguée représentant mon pays. Vivre une telle expérience était pour moi plus que magnifique mais aussi enrichissante.
Mon engagement : YOMA, une plateforme digitale qui révolutionnera l’employabilité
«Pour chaque jeune, un emploi »
Stagiaire à la section adolescents et jeunes de l’UNICEF Côte d'Ivoire, j’ai durant 6 mois appuyer l’administratrice engagement des jeunes Génération Sans Limites sur YOMA (Youth agency marketplace), une plateforme digitale avec pour objectif de connecter les jeunes aux opportunités de stage, de formation et d’emploi. J’ai pu lors de formation, au cours de discussions avec les jeunes de mon pays, au-delà de mon expérience personnelle connaître leur perception et vécu du monde de l’emploi. J’ai pu toucher de plus près le problème de ces jeunes. Je me suis rendu compte qu’ils étaient multiples, répétitifs et partagés.
Et si on se mettait ensemble pour trouver des solutions? Et si nous participions aux changements? Qu’est-ce que je peux faire pour changer les choses?
Mettre en place des stratégies durables avec pour objectif le développement de l’employabilité et l’entrepreneuriat en Afrique des jeunes, telle est la thématique sous laquelle était placée la pré-conférence des jeunes précèdent la 4e réunion du comité technique spécialisé sur la jeunesse, la culture et les sports.
Pouvoir lancer un cri de cœur aux autorités, institutions, organisations et aux systèmes gouvernementaux de l’Afrique tout entière à travers ma participation à ces événements au côté d’une centaine de jeunes délégués provenant des quatre coins de l’Afrique, est une opportunité qui restera pour moi inoubliable.
Je m’y suis rendu avec en tête que je devais porter dignement les voix de tous ces jeunes ivoiriens n’ayant pas pu faire le déplacement et je suis rentrée satisfaite, satisfaite de toutes ces propositions faites qui changeront les choses.
Des panels de haut niveau, des rencontres, des découvertes
Au cours de la pré-conférence à Addis-Abeba, nous avons pu prendre part à des panels de haut niveau. Nous avons parlé de stratégies pour l’employabilité des jeunes en Afrique; de jeunesse, santé, bien-être et innovation; de la place de l’engagement des jeunes dans le développement des opportunités pour les jeunes en Afrique ; de transformation de l’éducation comme moteur de développement de l’employabilité des jeunes; de développement de l’entrepreneuriat; de l’importance du mentorat dans la construction d’opportunités pour les jeunes, pour ne citer que cela.
J’ai été particulièrement inspiré par un panel avec les jeunes boursiers d’un programme de l’Union Africaine mettant en avant des solutions digitales innovantes. Voir des jeunes impacter fortement les systèmes de leur pays, démontre que nous aussi, à nos différents niveaux pouvons changer le monde. Aussi, J’ai pu faire des rencontres incroyables, networker avec des jeunes de divers horizons: Sénégal, Togo, Cameroun, Comores, Angola, Mozambique, Nigeria, Malawi et bien d’autres. En plus de découvrir un très beau pays avec une culture unique.
Enfin, les consultations de la jeunesse, ont été l’occasion pour nous de présenter les programmes ou projets sur lesquels nous avons travaillé. J’y ai pour ma part parlé de YOMA. Je suis très reconnaissante à l’OIT et à l’Union Africaine pour une si belle initiative donnant aux jeunes, la parole. Je suis encore plus reconnaissante d’avoir été proposé par l’UNICEF Côte d'Ivoire auprès du bureau pays de l’OIT pour prendre part à ces merveilleux événements.
1 million d’opportunités pour les jeunes à l’horizon 2030, tel est mon souhait pour l’Afrique et je suis convaincue que nous y arriverons.