Aux enfants, nous disons que c'est la petite souris qui a déposé de l'argent sous leur oreiller. Que c'est le père noël qui s'est glissé la nuit dans la cheminée pour déposer les cadeaux. Nous leurs disons que s’il pleut, c'est parce que les nuages pleurent. Que s'ils veulent un petit frère ou une petite sœur, il faudra demander ça à dieu, puis attendre que la cigogne ramène le nouveau-né à l'hôpital. Que s'ils ne font pas de sieste, Tergou[1] viendra leur faire peur la nuit. Que s'ils font des grimaces, leur visage restera coincé à jamais. Que mentir c'est mal et que s'ils le font, ils se retrouveront avec le même nez que Pinocchio.
Puis, ces enfants deviennent adultes à leur tour. Ils réalisent que finalement rares sont les fois où c'est le bien qui triomphe. Qu'il ne suffit pas de croiser les doigts très fort pour obtenir ce qu'on le veut. Que tous les problèmes ne se résolvent pas avec un bisou. La magie de l'enfance si précieuse est sitôt remplacée par la dure réalité. Une réalité imparfaite, inaboutie, et qui a besoin d’être constamment nourrie par une version d'elle-même comblant et corrigeant toute anomalie liée aux principes et normes du si piètre humain. Ainsi, la fiction (mot qu'utilisent les adultes comme synonyme pour dire magie) est née. En effet, depuis toujours l'humain cherche à croire en des divinités sans avoir aucune preuve de leur existence, mais il a besoin d'y croire. Il a besoin de croire en une puissance supérieure qui pourrait lui venir en aide, lorsque tout sur la terre, tout dans cette réalité ne peut lui venir en aide. Lorsqu'il n'a plus rien, il a besoin de croire en quelque chose de plus puissant que tout. Il a besoin de croire aux miracles et qu'un jour la chance tournera de son côté.
Petit ou grands, nous restons humains et aurons toujours besoin de cette petite dose d'irréel. Parce que le réel des fois c'est cool, et des fois ça ne l'est pas.
Au fait, n'oubliez pas de faire un vœux la prochaine fois que vous voyez une étoile filante ! :)
[1] : Monstre avec lequel on fait peur aux enfants en Algérie, personne ne sait s'il a réellement existé.