J’ai travaillé et beaucoup appris à l’Institute Create pour la télévision, le cinéma et les nouveaux médias, une association à Sao Paulo qui développe des projets autour de l’audiovisuel avec les jeunes et les adolescents. Apprendre à produire du cinéma a été une expérience très marquante dans ma vie, c’est pourquoi j’ai voulu partager cela avec d’autres. Notre projet de groupe pour le Youth Challenge, Black Production, veut offrir de la visibilité pour les gens noirs, la communauté LGBT et les gens de la banlieue de Sao Paulo. C’est pourquoi ce projet veut accompagner l’émancipation des jeunes et leur faire comprendre qu’ils ont des capacités et qu’ils peuvent faire entendre leur voix. Nous voulons créer de la bienveillance et de la compréhension mutuelle pour tous dans la société.
Quand je suivais encore les cours à l’Institut, j’ai participé à un festival qui réunissait plusieurs universités, lors des projections notre film a été le plus applaudi, simplement parce qu’il offrait une vision différente du monde, un contenu que les gens n’avaient pas l’habitude de voir. Ma vision du monde a changé quand j’ai commencé à fréquenter de nouvelles personnes. Parfois tu ne penses pas d’une certaine façon et quand d’autres partagent leur point de vue, ça peut t’ouvrir les yeux.
Quand j’ai réalisé que j’avais accédé à un nouvel environnement, j’ai voulu partager mon expérience avec mes amis. Avoir la possibilité de produire des films avec eux c’est quelque chose de très gratifiant. Ce qui me motive le plus c’est l’opportunité de partager mes connaissances avec des jeunes qui n’y ont généralement pas accès. Quand nous parlons de films entre nous, nous réfléchissons en réalité aux problèmes sociaux et aux plus vulnérables de la société. Quand un jeune trouve ce qu’il ou elle aime faire, ça leur donne une raison d’être.
Je crois fermement au langage audiovisuel. En tant qu’artiste, je sais combien il est difficile de croire en mon propre art, mais la communication audiovisuelle a ce pouvoir. C’est une manière de communiquer ses idées de façon très puissante. C’est important de comprendre les idées des autres, entendre leurs expériences et donner la parole à ceux qui ne l’ont généralement pas.
L’audiovisuel est entré dans ma vie comme un miracle. Ça m’a réveillé, et je suis persuadé que ça aidera d’autres jeunes à construire un meilleur avenir. Je veux faire la différence, c’est ma mission. La question n’est pas de changer le passé, mais plutôt le présent et le futur.
Anderson a participé au challenge de jeunes « Génération Illimitée » (Generation Unlimited Youth Challenge) qui donne la possibilité à des jeunes d’être co-créateur de projets en lien avec l’éducation, l’employabilité et l’émancipation. En apprendre plus ici.