Repérez-la. Signalez-la.
La violence a lieu quand quelqu'un utilise sa force ou sa position de force pour blesser quelqu'un d'autre volontairement, pas par accident. Il y a plusieurs façons de blesser quelqu'un, comme causer ou menace de causer un préjudice physique, mental ou émotionnel.
La violence peut être visible et évidente, comme la guerre sur un champ de bataille, un conflit entre des gangs de rue rivaux ou une bagarre à l’école. Mais la violence peut aussi se produire de façon cachée et à un niveau plus subliminal. La violence contre les femmes et les enfants, par exemple, a souvent lieu à huis clos et comprend aussi, outre la violence physique évidente, l'abus sexuel, l'intimidation, la manipulation et la négligence.
Les jeunes dans le monde sont touchés par toutes sortes de violences, ouvertes et cachées, évidentes et subliminales. Les jeunes peuvent être victimes ou auteurs de violence. Outre les exemples mentionnés ci-dessus, l'intimidation est devenue une préoccupation majeure pour les jeunes. L'intimidation peut être aperçue dans les écoles, mais aussi dans lieux de sortie après l'école ou sur les plateformes de réseaux sociaux, loin du regard des parents et des enseignants.
Les groupes marginalisés s’avèrent souvent être les premières victimes de la violence, que ce soit en raison de la couleur de peau, la religion, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le handicap, l'âge ou la situation économique. Les jeunes du monde entier sont en première ligne quand il s’agit de protéger les groupes vulnérables et mener des manifestations non-violentes. Cela signifie qu’en plus d'être victimes, les jeunes sont aussi souvent acteurs de changement, et doivent devenir des militants pour la paix. Connectons-nous, collaborons et mobilisons-nous pour créer le plus grand mouvement de la jeunesse pour la paix et la justice que le monde n’ait jamais vu!