Nous utilisons parfois le terme « influenceur » pour qualifier une personnalité populaire sur les réseaux sociaux. Ce terme est intéressant puisqu’il caractérise la plupart du temps des personnes qui possèdent une communauté sociale importante sur l’internet. Ces influenceurs auraient donc un fort pouvoir de sensibilisation auprès du public. Un pouvoir qui peut permettre de communiquer sur la situation des jeunes à travers le monde. Il faut bien comprendre que nous sommes tous influenceurs à notre échelle et que nous avons tous un pouvoir de sensibilisation. Il n’y a pas besoin d’être connu pour agir et donc contribuer à la cause des jeunes. Nous pouvons tous prendre un rôle d’influenceur en partageant des causes justes et en relayant des actions bénéfiques pour la jeunesse.
Nous sommes tous des « influenceurs »
Le web lorsque l’on y a accès peut devenir un véritable outil de rayonnement pour la cause des jeunes. Sur les réseaux sociaux notamment, il est possible d’aimer ou de partager des contenus par exemple. Ainsi, nous pouvons facilement favoriser la visibilité des actions et les engagements en faveur de la jeunesse. Nous sommes donc tous acteurs et nous possédons tous un rôle d’influenceur qu’elle que soit la taille de notre communauté sociale.
Le concept d’influenceur est notamment utilisé dans l’univers du marketing (définition de l'influenceur). L’influenceur est souvent assimilé à une personne connue. Pourtant l'influenceur peut posséder différents profils avec une notoriété plus ou moins grande. Ce sont parfois les profils d’influenceurs les moins populaires qui possèdent un pouvoir de persuasion plus fort. C’est notamment une question d’engagement. En tant que jeunes, nous sommes fortement connectés aux réseaux sociaux. Nous sommes donc en mesure de les exploiter avec perspicacité. Pour cela, il faut partager des informations de qualité qui partagent nos valeurs.
Comment pouvons-nous influencer concrètement en tant que jeunes ?
Partager des contenus sur les réseaux sociaux : texte ou photo, il est possible de partager les contenus de différentes typologies issus de différentes sources (journaux ou blog par exemple) sur vos réseaux sociaux. Des contenus qui font rayonner vos valeurs ou qui dénoncent certaines vérités. Au fil du temps, votre communauté sociale peut s’agrandir et vous deviendrai toujours plus influent !
Devenir U-reporter avec l’Unicef : la possibilité de partager les actualités et de sensibiliser les personnes de votre réseau pour les partager à la communauté de l’Unicef.
Sensibiliser votre entourage : l’influence n’est pas que numérique, l'échange par la parole reste un excellent moyen de sensibiliser les gens. Amis, famille, professeurs, éducateurs, partagez vos engagements en les communiquant !
Nous avons une chance aujourd’hui, c’est de partager des informations au plus grand nombre et d’y avoir accès plus facilement que les générations qui nous ont précédées. Les médias traditionnels (TV ou journaux par exemple) ne sont plus les seuls à pouvoir relayer des informations ou des actions, nous sommes tous en mesure de le faire. Ensemble, nous pouvons agir grâce à notre pouvoir d’influence !