Non au travail des enfants !

Like245
Post
Image
Une représentation d'un enfant qui vendre a lors que l'autre va à l'école

Pensez-vous qu’un enfant âgé de 7 à 14 ans peut exercer le commerce pour son propre compte ou pour celui d’un autre ?     

D’après l’UNICEF, un enfant est considéré comme « exploité » lorsqu’il est contraint de travailler à un trop jeune âge ou quand il est impliqué dans des formes de travail pouvant mettre en danger son développement physique, psychologique ou social.

Au Congo, nous rencontrons, par exemple, des enfants âgés de 7 ans à 14 ans se pavanant un peu partout dans les villes et les villages sous un fort soleil avec une cuvette au-dessus de la tête pour vendre de l’eau fraîche. Pourtant, ayant des droits comme toutes autres personnes, ces enfants devraient plutôt aller à l’école afin de recevoir l’éducation qui leur serait bénéfique.

Selon l’article 32 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), chaque enfant a le droit d'être protégé contre l'exploitation économique et de n'être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé.

Nous pouvons tous apporter notre contribution pour lutter contre de tel actes. Que vous soyez élève, parent, enseignant, ou autre, vous pouvez contribuer à la création d’un environnement sûr dans lequel les enfants et les jeunes peuvent vivre sans peur d’être exploités. Vous pouvez aussi parler du travail des enfants avec votre entourage et sur les plateformes en ligne pour faire de la sensibilisation.

Il est temps de prendre conscience que le travail des enfants détruit la vie des enfants et peut avoir des effets irréversibles. Cessons de croire que les enfants peuvent être des objets rentables qui nous apporterait des bénéfices ! Comme le confère l’article 24 de la CIDE, la place de chaque enfant est à l’école : donnons à tous les enfants du Congo la chance d’avoir l’éducation qu’ils méritent !

 

L’article en bas a été rédigée par un des jeunes Congolais âgées de 15 à 24 ans qui ont suivi une formation organisée par UNICEF en Février/Mars 2021 sur le blogging et les droits des enfants. Ce jeune bloggeur a décidé d’aborder le thème du travail des enfants, qui touche un enfant sur quatre au Congo, selon les donnes du MICS 2014-2015. Le 17% de ces enfants travaillent dans des conditions dangereuses et préjudiciables pour leur santé et leur développement. UNICEF Congo et ses partenaires appuient le Gouvernement du Congo dans les domaines de l’engagement des adolescents, la protection de l’enfance et l’accès équitable à éducation pour mettre fin à cette pratique néfaste.

Blog
Congo