Faites connaissance avec Priyanka Lalla, une jeune fille de 14 ans vivant à Port of Spain, capitale de Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes. Priyanka est profondément passionnée par la promotion et la protection des droits des enfants. Elle a à elle toute seule organisé plusieurs campagnes nationales de plaidoyer contre les abus sexuels sur les enfants, ou encore sur le thème de l’environnement. Elle est l’ambassadrice des jeunes de l'UNICEF dans les Caraïbes orientales.
Je m’appelle Priyanka. J'ai 14 ans et j’habite dans les magnifiques îles jumelles de Trinité-et-Tobago. La république de Trinité-et-Tobago est située dans la partie la plus méridionale de la chaîne des Caraïbes. Je me suis toujours considérée chanceuse de vivre dans un climat tropical où nous pouvons profiter du soleil tout au long de l'année. Nous pouvons profiter de la nature à tout moment. Je pense que j'ai pris ce privilège pour acquis jusqu'à ce que les ouragans Irma et Maria dévastent notre région en 2017, détruisant plusieurs îles, dont Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Anguilla, St Martin / St Maarten, les îles Vierges britanniques et les îles Turks et Caicos. À l'âge de 11 ans, cette expérience m’a ouvert les yeux sur la crise climatique mondiale. Je n'aurais jamais pu imaginer une dévastation d’une telle ampleur ; ainsi j’ai ressenti le devoir de m’impliquer pour protéger ma si belle région des conséquences néfastes du changement climatique.
J'ai grandi persuadée que nous vivions dans un pays sûr et chaleureux et que rien ne pourrait nuire à ses forêts luxuriantes, ses eaux tranquilles, à sa flore et sa faune uniques et à son abondance de fruits tropicaux, aussi juteux les uns que les autres. Les ouragans Irma et Maria, puis l'ouragan Dorian de 2019, qui a frappé les Bahamas, ont démontré que ce don de la nature pouvait bien ne pas être éternel.
À 10 ans, donc même avant les ouragans de 2017, j’invitais mes amis à arrêter d'utiliser des objets en matière plastique car j'étais préoccupée par leurs effets néfastes sur la faune sous-marine. Mais mon cheminement vers l'adaptation au changement climatique a réellement commencé suite aux ouragans Irma et Maria. Jusqu'à présent, c’est cet événement qui guide chacune de mes actions, tandis que je pense continuellement à ce que je peux faire pour améliorer ma façon de vivre.
J’ai adopté le zéro déchet comme mode de vie, et m’applique à le promouvoir auprès des autres. J'espère faire en sorte que mon pays et les Caraïbes mettent en place une économie circulaire. La Terre est notre unique demeure et c'est à nous de la protéger. Bien que d’innombrables inventions et la technologie soient là pour nous aider à lutter contre le changement climatique, ce qui compte le plus, c'est tous les petits efforts que nous faisons au quotidien.
Où faites-vous vos courses ? Que pouvez-vous faire en tant que consommateur pour promouvoir des pratiques plus durables ? Que pouvez-vous faire pour adopter un mode de vie plus sain, et encourager votre famille à faire de même, pour leur propre bien et celui de l'environnement ? Il faut commencer par se poser ce type de questions… qui nous obligent à trouver les réponses. Toute personne lisant ce blog est une réponse en puissance. Nous avons le pouvoir de nous adapter et de sauver notre planète, que nos actions impactent. Par conséquent, c'est à nous d'assumer la responsabilité de protéger notre seule et unique demeure. Nous devons nous interroger sur que faire pour la préserver pour les générations futures.
Comment vivre en harmonie avec la nature ? Nous, les enfants et les jeunes, sommes des agents de changement. Chacun d’entre nous a quelque chose à dire et le droit de l’exprimer. Plus important encore, c’est notre responsabilité d'agir dès maintenant. Alors, faisons cela ensemble. Utilisons la force de nos voix pour nous rapprocher les uns des autres. Et changeons le monde par nos actions.
Vous pouvez en savoir plus sur l'activisme de Priyanka sur Instagram.