Crédit image
Photo by Kaique Rocha from Pexels
Quand tu choisis des images (photos, illustrations, graphiques) il est impératif de s’assurer que tu as la permission de les utiliser et de faire mention du créateur.
Pas d’inquiétude, nous sommes là pour t’aider !
Comment savoir si je peux utiliser une image ou une photo ?
- Si un photographe ne t’a pas donné l’autorisation verbale ou écrite d’utiliser sa photo, alors il faut utiliser des images qui sont sous licence libre Creative Commons (CC0)
- Une licence est ce qu’utilise un photographe pour clarifier qui détient des droits sur la photo, qui peut l’utiliser et comment elle peut être utilisée. La licence Creative Commons est une ssource gratuite d’utilisation, la mention CC0 stipule que le photographe a donné son travail au domaine public.
- Si tu décides de partager tes photographies et graphiques avec d’autres, assure-toi que tu es crédité pour ton travail. Si tu mets des images sous licence CC0 cela veut dire que tout le monde peut utiliser tes photos à des fins non commerciales. Si tu veux garder l’exclusivité de tes photos, la licence CC0 n’est pas appropriée.
- Ici tu trouveras une liste de 101 sites qui regroupent des images CC0.
- Plus d’informations sur la licence CC0, ses implications, comment postuler et les meilleures pratiques sur le site CC.
Comment créditer un photographe ou créateur ?
- Une fois la permission du photographe ou créateur, il faut encore faire mention de la source.
- Même quand tu utilises une image CC0, c’est toujours une bonne habitude.
- Heureusement, mentionner les crédits est facile ! Sur La Voix des Jeunes, quand tu télécharges une image pour ton article un espace va apparaître pour ajouter le nom et le lien de l’image (le cas échéant).
- Aussi, n’oublie pas de te mentionner toi-même ! Il faut affirmer la propriété sur son art et laisser savoir aux autres qui complimenter !
Qu’est-ce que le texte alternatif ?
- Tu as probablement remarqué que quand tu charges une image, le formulaire te propose un texte ‘alt’ ou alternatif.
- Peut-être que tu n’en as jamais entendu parler, mais ce texte est très important car il est utilisé par les lecteurs d’écran et les moteurs de recherche. Ces outils aident les personnes mal-voyantes ou aveugles à naviguer sur internet.
- Ajouter une simple description à l’image pour la décrire permet aux personnes utilisant un lecteur d’écran de savoir ce que représente l’image, même si elles ne peuvent pas la voir.
- Le texte alternatif doit être simple et descriptif : « une photo d’un aigle volant dans le ciel », « une famille avec les parents et deux enfants », « une photo d’un groupe de gens riant ».
- Cela peut sembler être un pas supplémentaire mais ça permet de rendre La Voix des Jeunes encore plus accessible par tous.
Crédit image
Voices of Youth